DÉPISTAGE VISUEL DU NOURRISSON A L'AGE ADULTE (30 MIN)
Le bilan de dépistage des troubles visuels est très important car 80% de l'information sensorielle passe par le visuel. Le bon développement visuel de votre enfant l'aidera dans ses apprentissages.
Le dépistage visuel permet de contrôler l'absence ou la présence de strabisme *, d'amblyopie* ou désordre oculomoteur.
Par ailleurs ce bilan évalue les capacités de communication visuelle et d'orientation du regard de
votre enfant.
Le cabinet est équipé d'un Bébévision qui permet d'estimer l'acuité visuelle du nourrisson, de planche d'acuité visuelle de dessins, ou de lettres pour les plus grands.
Par ailleurs afin de vérifier qu'il n'y ait pas de défaut visuels moyen ou important nous disposons d'un PLUSOPTIX qui est un appareil de dépistage permettant de vérifier si l'enfant a besoin de porter des lunettes (et dans ce cas demander un rendez-vous ophtalmologique plus rapide).
* strabisme: déviation d'un œil par rapport à l'autre.
* amblyopie: différence d'acuité visuelle entre les deux yeux.
LE BILAN ORTHOPTIQUE (30MIN)
Le bilan orthoptique permet d’évaluer les capacités visuelles et ainsi poser le diagnostic orthoptique.
Il est composé de deux phases principales :
LE BILAN ORTHOPTIQUE NEUROVISUEL (60 min)
Ce bilan est destiné aux personnes ayant un trouble neurovisuel (tels qu’une hémianopsie*, une héminégligence*,…), des troubles d’apprentissages (en lecture, écriture, copie, géométrie,…), ou troubles « DYS » (principalement dyslexie et dyspraxie).
Il permet d’évaluer le fonctionnement de la vision lors des interactions sociales, de la saisie de l’information et de
l’organisation du geste.
Nous accompagnons ce bilan de différents tests normés:
- le TVPS-4 / le FROSTIG / LE MVTP-4 qui permettent d’évaluer les forces et les faiblesses visuelles perceptives, en utilisant un format de réponse adaptée à tous les enfants, y compris les personnes handicapées,
- le DEM TEST qui permet de comparer les saccades oculaires verticales et horizontales afin de déterminer la part du trouble des muscles des yeux par rapport à la difficulté d’automatisation de la nomination des chiffres,
- le DTVP-3 ou DTVP-A permet de déterminer les forces et les faiblesse au niveau de la perception visuelle et de l'intégration visuo-motrice,
- Eyetracker (Eyebrain) aide au diagnostic et au suivi des maladies neurologiques et psychiatriques telles que les syndromes parkinsoniens, la sclérose en plaques et la maladie d’Alzheimer, et les troubles neurodéveloppementaux à l’aide de neuromarqueurs quantifiables basés sur l’étude de l’oculomotricité (mouvements oculaires, tels que les saccades, la poursuite, la lecture et la recherche visuelle).
*hémianopsie : est une perte ou une diminution de la vue dans une moitié du champ visuel d'un œil, ou le plus souvent des deux yeux.
*héminégligence : syndrome neuropsychologique fréquent qui fait suite à des lésions cérébrales. Le patient semble négliger tout ce qui lui est présenté du côté opposé à la lésion.
LE BILAN BASSE VISION (60 min)
Un individu est considéré comme déficient visuel lorsque l’acuité visuelle du meilleur œil est inférieure ou égale à 3/10 et/ou le champ visuel inférieur ou égale à 20 degrés.
Le bilan aide à comprendre comment la personne déficiente visuelle utilise sa vision dans ses interactions sociales, la saisie des informations et l’organisation du geste. Nous déterminons les stratégies de compensation mises en place par le patient ou celles qui seront à travailler pendant les séances. Par ailleurs, nous recherchons la zone de vision la plus précise restant au patient afin de lui apprendre à fixer avec cette nouvelle zone dans le but d’améliorer ses capacités visuelles.
LE BILAN ORTHOPTIQUE NEUROVISUEL CHEZ L'ENFANT AVEC TROUBLES DU SPECTRE AUTISTIQUE (45-60 min suivant les capacités d’attention)
Le bilan orthoptique permet de déterminer la qualité de la communication visuelle et si celui-ci permet une bonne interaction sociale.
Le bilan évalue les capacités sensorielles, oculomotrices et perceptives de l'enfant. Ces capacités visuelles permettent de capter l'information, d'explorer son environnement et de le
comprendre.
Le matériel dont nous disposons au cabinet donne la possibilité d'évaluer la vision de votre enfant non verbal grâce notamment au bébévision et au plusoptix.
Par ailleurs le bilan peut se dérouler sans paroles, par imitation ou avec le PECS si c'est le mode de communication de l'enfant.
À la fin du bilan les résultats obtenus nous renvoie vers un âge visuel qui vous permettra de situer votre enfant dans son développement visuel.